Marre des légumes habituels ? Essayez ces super-héros oubliés !

Comment cuisiner les légumes oubliés ?

Êtes-vous déjà tombé sur ces légumes au marché ou sur une étagère de supermarché, vous laissant perplexe sur leur apparence et comment les préparer ? Je parle bien entendu de ces fameux légumes oubliés ! Eh bien, ne cherchez plus ! C’est parti pour un tour d’horizon des meilleurs légumes oubliés et surtout : Comment cuisiner les légumes oubliés ?

Les légumes oubliés sont souvent considérés comme des mystères culinaires, et pourtant, leur utilisation en cuisine remonte à plusieurs années. Leur redécouverte permet d’apporter de la diversité dans notre alimentation et d’élargir notre palette de saveurs. Quoi de mieux que d’apporter une touche d’originalité à nos assiettes !

Pour commencer, évoquons le topinambour ! Surnommé « l’artichaut de Jérusalem », ce légume racine ressemble à un petit tubercule bosselé. Pour le préparer, il suffit de bien le laver, de le peler et de le cuire à la vapeur, à l’eau ou à l’étouffée. Mais ce n’est pas tout, il se marie très bien avec les saveurs automnales et peut être intégré dans de nombreux plats.

Les légumes oubliés sont souvent considérés comme des mystères culinaires

Ensuite, le panais fait également partie de cette belle famille de légumes oubliés. Légèrement sucré, il a une saveur douce et subtile. Il peut être râpé et ajouté aux salades, cuit à la vapeur, rôti au four ou incorporé aux soupes et ragoûts. C’est ce qu’il y a de bien avec ces légumes oubliés, ils sont si polyvalents !

Poursuivons avec la cardon, un légume cousin de l’artichaut et du chardon. Il se cuisine comme les céleris-branche et se déguste en gratin ou en sauce. Pour le préparer, coupez-le en tronçons et faites blanchir dans de l’eau bouillante. Ajoutez-le ensuite à la recette de votre choix.

Le chou-rave, quant à lui, a un goût semblable au brocoli et se cuisine de différentes façons : cru, en salade, cuit à la vapeur, sauté ou rôti. L’un de mes plats préférés est un simple sauté de chou-rave aux épices accompagné d’une céréale et d’une source de protéines.

Les légumes oubliés ne sont pas seulement les racines et les tubercules, pensez également aux délicieuses feuilles ! La tétragone est un exemple de légume-feuille oublié qui mérite d’être redécouvert. Aussi appelée « épinard de Nouvelle-Zélande », elle peut être préparée de la même manière que les épinards : en salade, cuite à la vapeur, en omelette ou ajoutée aux smoothies verts.

Ce ne sont que quelques exemples des légumes oubliés qui méritent une place de choix dans nos assiettes. Et comme le disait Brillat-Savarin : « La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile. »

Alors, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par ces délicieux légumes oubliés. Changer vos habitudes culinaires peut être simple et ludique, et la diversité de saveurs que vous découvrirez ravira vos papilles. Qui sait, vous finirez peut-être par les adopter pour de bon !